Retour

Le carrelage de terrasse nécessite-t-il des soins particuliers en hiver ?

carrelage terrasse

05 oct. 2020

Afin de prolonger la durée de vie d’un carrelage de terrasse, il est conseillé de bien l’entretenir régulièrement, d’autant plus que la terrasse fait souvent office d’endroit accueillant les cocktails et les repas de famille en été.

Nettoyage régulier d’une terrasse en carrelage

Le carrelage de terrasse est soumis aux intempéries tout au long de l'année, mieux vaut donc opter pour un carrelage en grès cérame antidérapant afin de se faciliter l'entretien et le nettoyage des carreaux. Dans le cadre d’un entretien régulier pendant la période hivernale, il suffit d’utiliser du liquide vaisselle ou de l’eau savonnée. À l’aide d’un balai-brosse, frottez simplement votre dallage pour lui redonner son éclat.

Si les saletés sont difficiles à enlever, il suffit de verser un peu de bicarbonate de soude dans un seau rempli d’eau chaude. Pour ce faire, l’idéal serait de choisir un bicarbonate de soude sous forme de poudre. On évitera ainsi les odeurs et les traces désagréables. Également écologique, le vinaigre blanc pourrait être utilisé dans le nettoyage d’une terrasse en carrelage afin d’empêcher la formation de moisissures. Attention toutefois, certaines matières comme la pierre naturelle, l'ardoise et la terre cuite nécessitent un entretien particulier.

Éliminer efficacement les tâches avec le nettoyage en profondeur

Dans le cas où le carrelage de terrasse est encrassé, on peut toujours se servir des mêmes produits que pour un nettoyage régulier. Mais cette fois, la solution devrait être plus concentrée. Pour venir à bout des traces ou des tâches apparentes, il suffit de bien frotter le carrelage avec du vinaigre blanc dilué. C’est aussi un moyen de lutter contre le calcaire et de rendre les joints de votre revêtement de sol plus brillants.

Concernant le bicarbonate de soude, réalisez une pâte avec de l’eau et de la poudre puis appliquez le mélange sur chaque carreau. Il est nécessaire de laisser agir le produit pendant une heure avant de procéder au rinçage. Il est également possible d'utiliser un nettoyeur à haute pression pendant le nettoyage en profondeur même si son usage doit rester modéré et peu fréquent. Il pourrait en effet endommager le grès cérame émaillé des carreaux.

Quelques astuces pour éradiquer les différentes tâches sur le carrelage de terrasse

En cas de tâche de sang, d’urine ou de déjection, il suffit d’utiliser une éponge imbibée d’eau sur le moment. Sinon, vous pourrez vous servir d’une brosse saupoudrée de lessive en poudre ou de bicarbonate de soude. Les taches de feuilles et de plantes s'effaceront ainsi facilement. Laissez agir le produit pendant une demi-heure et frottez ensuite votre carrelage extérieur avec une brosse humide.

Pour enlever les taches de sève, il est possible d’utiliser de l’alcool ménager. Si cela ne suffit pas, il faudra se résigner à gratter la résine à l’aide d’un grattoir en bois. Ensuite, les taches devront être frottées à l’aide d’une éponge imbibée de white spirit ou d’essence de térébenthine.

Le carrelage imitation a le vent en poupe et fait partie des revêtements les plus sollicités comme carrelage au sol. Ces revêtements pour terrasses sont particulièrement esthétiques et tout à fait adaptés pour l'extérieur, de quoi séduire même les plus sceptiques ! Demandant peu d'entretien en hiver, les dalles et carrelages en céramique ont de beaux jours devant eux ! Si le carreleur est l'artisan de référence en matière de pose de carrelage, il le sera tout autant pour vous conseiller le type de revêteùent à privilégier dans votre habitation.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation