Retour

Peindre du carrelage mural, c'est possible !

peindre du carrelage
Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre cuisine ou votre salle de bains sans avoir à faire de travaux trop coûteux ? Pourquoi ne pas peindre votre carrelage mural ?

Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre cuisine ou rénover votre salle de bains sans avoir à faire de travaux trop coûteux ? Pourquoi ne pas peindre votre carrelage mural voire même votre carrelage au sol ?
Simple et peu onéreuse, cette solution vous permettra de transformer vos murs et sols sans avoir à tout casser.

Peindre son carrelage mural : les avantages

Pour redonner vie à vos carreaux, vous devez utiliser une peinture spéciale, appartennant à une nouvelle génération de produits aux multiples avantages. Très faciles à utiliser, elles s'appliquent sur le carrelage dégraissé sans avoir à appliquer une sous-couche en amont. Elles sont plus résistantes que les peintures classiques et ne se détériorent pas sous l'effet de la vapeur et des projections d'eau. Enfin, elles peuvent être appliquées sur une multitude de supports : grès cérame, faïence, céramique, etc., et permettent de personnaliser son intérieur exactement comme vous le souhaitez.

Le matériel et la préparation

Avant de commencer votre rénovation, il faut se procurer le matériel adéquat : des vêtements adaptés que l'on n'aura pas peur de salir, des gants en plastique, du ruban adhésif pour le masquage, de quoi poncer, un pinceau, un gros ou un petit rouleau, une palette et un chiffon. De plus il est nécessaire de dégraisser votre sol carrelé avec de l'acétone. Vous devrez ensuite masquer vos plinthes et autres bordures pour obtenir un résultat sans bavures. Avant d'acheter la peinture, calculez bien la surface à peindre afin d'avoir assez de produit. Tous les types de carrelages peuvent être peints, mais s'il s'agit d'une pièce humide, mieux vaut oublier la peinture mate. Quel que soit le produit choisi, il faut absolument bien le mélanger avant toute application. Enfin, si vous ne souhaitez pas que les joints de votre carrelage soient de la même couleur que le carrelage, sachez qu'il existe des stylos spéciaux qui permettent de les reprendre facilement et proprement.

Comment peindre votre carrelage : la marche à suivre

Peindre du carrelage est une chose plutôt aisée à réaliser en particulier avec de la peinture polyuréthane ou acrylique. Vous devrez alors simplement recouvrir votre carrelage en plusieurs étapes en couches fines, tout en respectant des périodes de séchage. Il faudra généralement appliquer la peinture en deux couches et laisser sécher environ trois heures entre chaque couche. Pour bien travailler utilisez un pinceau et un rouleau en mousse voire un rouleau laqueur selon le type de peinture choisi. Il faudra ensuite attendre quelques jours avant d'utiliser à nouveau sa cuisine ou sa salle de bains et d'exposer ainsi les murs à des projections de liquides.

Si vous utilisez une résine époxy, l'application sera un tout petit peu plus compliquée. Vous devrez tout d'abord réaliser vous-même la préparation en mélangeant la résine et la peinture comme indiqué sur le mode d'emploi. Une fois la préparation effectuée, vous n'avez qu'une heure pour l'utiliser. Etalez-la au rouleau laqueur, puis attendez qu'elle soit sèche avant d'appliquer une couche de résine. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un artisan qualifié !

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation