Retour

Parquet stratifié : avantages et inconvénients à connaître

les avantages et inconvénients du parquet stratifié
Le parquet stratifié n'est pas composé de bois mais de résines et de fibres haute et moyenne densité. Très esthétique, économique et facile d’entretien, le sol stratifié présente plusieurs avantages.

Quels sont les avantages et inconvénients du parquet stratifié ?

Le sol stratifié est très apprécié des entrepreneurs de construction, ainsi que des propriétaires. Il s’agit d’un revêtement très classe qui donne un aspect luxueux à l’intérieur de la maison. Sa structure est en général similaire à celle du bois naturel, très lisse et brillante.

Les caractéristiques d’un parquet stratifié

Le parquet stratifié est un revêtement de sol qui ne comporte aucun bois dans sa composition, et dont l'épaisseur varie entre 7 et 11 mm. Il est composé de plusieurs couches de feuilles imprégnées de résine, et est recouvert sur le dessus d’une couche d’usure appelée overlay. Cette dernière couche est habillée d’une touche décorative imitant l'essence de bois souhaité : chêne, teck hêtre ou encore bambou.

Outre cela, un panneau de support nommé âme et un contreparement intègrent également chaque pièce de ce revêtement. Les lames de parquet stratifié subissent des traitements d’imprégnation à base de produits spécifiques, ainsi qu’un traitement de haute densité sur la couche intermédiaire pour garantir l’étanchéité et la résistance à l’humidité. La présence de la résine dans le revêtement en surface lui confère sa haute résistance contre les chocs. L’ensemble bénéficie d’un certain confort phonique grâce à la mousse à haute intensité qu’il contient.

Les avantages

Les parquets stratifiés sont des revêtements de sol très esthétique bénéficiant de finitions de surfaces impeccables afin de décorer vos espaces de vie. Outre cela, la simplicité de son entretien représente aussi un énorme avantage, contrairement à des lames de parquet en bois massif par exemple. Il suffit en effet de passer une serpillère humide ou un balai microfibre imbibé d’eau, et le tour est joué ! Il n’est pas nécessaire d’opter pour le lavage à grande eau, et encore moins d’utiliser les nettoyants abrasifs et autres produits d’entretien (javel, vinaigre et alcool).

Ce type de parquet est également très économique étant donné son coût modique et son aspect pratique. Le coût de la pose ne représente pas non plus une grosse somme. De plus, il peut se décliner dans de nombreux motifs en imitant le bois et même le carrelage.

Les inconvénients

Le parquet stratifié n’est pas le revêtement le plus résistant, ni le plus stable sur le long terme. Étant donné son épaisseur, la solution du ponçage n’est pas efficace face à un choc. En cas de passages fréquents, par exemple sur le pas de la porte, des traces peuvent rapidement se voir. Or le remplacement de ce revêtement doit être réalisé en intégralité.

Un tel revêtement est sensible à l’usure, mais il n’est pas réparable : il ne peut être ni poncé, ni repeint. Outre cela, il ne convient pas aux pièces humides et risque de se décoller rapidement. Avant la pose, il est nécessaire de mesurer l’hygrométrie de la pièce, dont le taux ne doit pas dépasser 3 %.

 

Trouver votre artisan Carreleur

2 commentaires

27 décembre 2023
Jintoxe
Répondre

Article clair et très intéressant. Merci.

20 octobre 2023
Jean
Répondre

Le parquet stratifié convient il a un chauffage par le sol haute température?

20 octobre 2023
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Le parquet stratifié peut être utilisé sur un chauffage au sol haute température, mais tous les modèles ne sont pas compatibles. Il vous faudra également poser une sous-couche isolante en raison de la température du chauffage. Si vous avez repéré un modèle qui vous plaît, mieux vaut donc prendre conseil auprès de votre revendeur pour éviter toute mauvaise surprise.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation