Retour

Sublimez votre salle de bains grâce à de la mosaïque

mosaïque salle de bains

02 avr. 2021

Redevenue tendance et branchée pour habiller sa salle de bains, la mosaïque souligne toute l’élégance d’une décoration d’intérieur. Avec l’avantage d’être composée de nombreux motifs et coloris, ces carreaux apportent une luminosité et une ambiance uniques à une pièce.

Un élément de décoration unique

Lorsque vient le temps d’opter pour un revêtement pour votre salle de bains, le carrelage semble être un choix qui coule de source, notamment le grès cérame. Cependant, bien souvent unicolore avec son blanc immaculé et de dimensions standard, le carrelage traditionnel ne séduit pas tous les ménages. Les férus d’une décoration intérieure élégante et surtout originale disposent avec la mosaïque d’un carrelage unique fabriqué avec un vaste choix de matériaux pour ornementer leur salle de bains.

Les mosaïques apportent en effet une originalité évidente à une pièce et soulignent un habillage coloré qui peut être sélectionné en de nombreux motifs et éléments décoratifs pour réaliser un camaïeu ou adopter plusieurs nuances. Salle de bains au look rétro, scandinave, bohème, classique ou contemporain, les différents types de carreaux de mosaïques en céramique jouent sur les contrastes afin d’apporter du relief aux éléments de la pièce.

Un matériau polyvalent

Ne nécessitant que peu d’entretien, les mosaïques sont composées de cubes et fragments multicolores aux motifs bigarrés. Ce carrelage de goût possède alors de sérieux atouts pour habiller sa salle de bains du sol au plafond car les fabricants proposent des plaques sur filet prêtes à poser. Dans une forme ovale, faites de carrés, de rectangles, de losanges ou de parallélépipèdes, les mosaïques possèdent souvent un envers collé sur une trame de nylon pour une pose facilitée par votre carreleur.

Les éléments de salles de bains sont aussi propices à une décoration composée également d’un carrelage à mosaïques. L’habillage du lavabo peut ainsi être conçu à partir de matériaux et de couleurs différents du revêtement mural et du sol. Décoration partielle ou complète, ce carrelage sur-mesure possède de nombreux avantages pour varier les styles et les formes. Plus facile d'entretien que la pierre naturelle mais aussi plus coloré, le carreau de céramique compte parmi les revêtements les plus originaux.

Choisir des tons et coloris adaptés

Avec pour seule limite l’imagination, la mosaïque peut être fabriquée à partir de faïence ou de verre afin de constituer un matériau esthétique et modulable à souhait. Selon vos goûts en matière de décoration, vos matériaux peuvent adopter des formes symétriques ou non. En pierre et galets, en faïence, en marbre ou en émaux de verre, une mosaïque se choisit surtout pour son style épuré qui apporte une touche moderne et contemporaine.

Les spécialistes de l’aménagement et de la décoration conseillent alors d’adopter une couleur dominante procurant le ton général à la pièce, puis de renforcer les contrastes suivant les zones. La zone inférieure peut ainsi être colorée d’une mosaïque aux tons moyens, puis un coloris plus vif peut être adopté pour la zone supérieure au niveau du regard. D’autres couleurs plus discrètes peuvent également être de mise pour renforcer le contraste général et ainsi apporter une impression de volume non négligeable.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation