Retour

Chauffe-eau qui goutte : quelles sont les raisons et solutions ?

chauffe-eau qui goutte
Votre chauffe-eau goutte ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour détecter les origines de la fuite et résoudre le problème.

Une fuite de chauffe-eau peut être anodine, ou bien annoncer une panne… Quel que soit le type de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau à accumulation, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau instantané d’appoint, etc.), vous devez identifier l’origine du problème avant de le résoudre. Voici tout ce qu’il faut savoir en cas de chauffe-eau qui goutte.

Quelles sont les raisons d’un chauffe-eau qui goutte ?

Un défaut d’étanchéité

Pour évaluer la gravité du problème et le résoudre, vous devez localiser l’origine des gouttes :

  • les raccords de plomberie, entre le tube et son raccord ou entre deux raccords. Ces raccordements sont situés en bas du chauffe-eau, par conséquent l’eau goutte le long des tuyaux en cas de fuite ;
  • entre les raccords et le chauffe-eau. Les raccordements d’arrivée d’eau froide et de départ d’eau chaude peuvent également perdre en étanchéité. Dans ce cas, l’eau coule à la verticale ou le long de la tuyauterie. Vous pouvez vérifier la température de l’eau pour identifier l’origine de la fuite ;
  • le groupe de sécurité, situé sous le corps des chauffe-eaux électriques et solaires. Il est composé d’un robinet et d’un bol de récupération raccordés à une évacuation d’eau. S’il goutte en permanence, cela peut venir d’une accumulation de calcaire dans l’appareil ou bien d’un défaut au niveau du joint ;
  • sur le corps du chauffe-eau. Dans ce cas, le défaut peut provenir de la cuve ou du serpentin de chauffe. Cette situation peut être dangereuse : l’appareil de production ECS doit être isolé avant toute manipulation.

Une pression trop élevée dans le réseau d’arrivée d’eau froide

Que vous disposiez d’un chauffe-eau électrique, d’un chauffe-eau gaz ou d’un chauffe-eau solaire, la fuite peut également provenir d’une pression de l’eau trop importante. En principe, votre chauffe-eau doit être équipé d’un réducteur de pression entre le compteur d’eau et l’alimentation en eau. Pour fonctionner correctement, ce dernier doit être bien réglé.

Comment réparer un chauffe-eau qui goutte ?

1. Contrôler les défauts d’étanchéité

La première chose à faire est de localiser l’origine de la fuite. Groupe de sécurité défaillant, raccord mal vissé, joint non étanche, formation de tartre… Si vous êtes bricoleur, vous pourrez peut-être résoudre le problème vous-même. En revanche, si la fuite provient de l’intérieur de votre cumulus ou d’un raccord soudé, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire.

2. Vérifier le réducteur de pression

La pression d’eau au sein de votre appareil ne doit pas dépasser 3 à 3,5 bars hors temps de chauffe. Si vous constatez une surpression, la fuite peut provenir d’un défaut du réducteur de pression. Vous pouvez le vérifier à la sortie du compteur d’eau. Le réglage sera peut-être à revoir : cette opération est généralement confiée à un professionnel.

3. Faire appel à un plombier chauffagiste

Les chauffe-eaux instantanés et les ballons d’eau chaude sont des appareils complexes. En cas de doute, ne prenez aucun risque : contactez un plombier chauffagiste ! Il contrôlera tous les éléments : raccordement hydraulique, raccords diélectriques, flexibles, vase d’expansion, groupe de sécurité et réducteur de pression.

Ballon d’eau chaude électrique, ballon thermodynamique, chauffe eau électrique instantané… Quel que soit votre type d’appareil, vous devez agir en cas de fuite. Consultez le catalogue Guide Artisan pour trouver des plombiers chauffagistes qualifiés près de chez vous !

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation