Quand mettre en route sa chaudière ?

    quand mettre en route sa chaudière

    En pleine saison estivale, il est rare de penser à son système de chauffage, qui sera utilisé durant la prochaine période de froid. Pourtant, l'entretien de l'installation est important, y compris lorsqu'elle ne fonctionne pas. Quand rallumer sa chaudière ? Quelles sont les précautions à prendre avant le rallumage ?

    Quelle est la meilleure période pour rallumer son installation ?

    Instinctivement, on à tendance à penser qu'un chauffage s'allume en hiver, ou dès que les températures extérieures baissent. Pourtant, il est recommandé d'anticiper le rallumage d'une chaudière avant la période hivernale.

    Idéalement, l'installation devra être rallumée dès l'automne, pour vérifier son bon fonctionnement, et éventuellement faire procéder à un dépannage par un chauffagiste professionnel.

    Le choix de cette période permettra également d'éviter les difficultés à joindre un chauffagiste en hiver, avec un rallongement des délais de rétablissement, dû à son surcroît d'activité en cette période.

    Précautions à prendre avant le rallumage

    Entre la fin de l'été et le début de l'automne, si votre installation alimente des radiateurs, ces derniers devront être purgés avant la remise en route du système. La pression et le niveau d'eau d'une chaudière au gaz, les raccordements et éventuels conduits doivent être vérifiés et, le cas échéant, réglés ou nettoyés.

    Les chaudières au fioul doivent également être entretenues de la même manière, avec cependant quelques vérifications supplémentaires. Il est possible que la vanne d'arrêt de fioul soit fermée, aussi, pensez à toujours vérifier que cette vanne soit bien ouverte avant l'allumage de votre système. Enfin, évitez d'utiliser une chaudière au fioul si le niveau de la cuve à fioul est trop bas.

    Entretenir sa chaudière toute l'année

    Lorsqu’un appareil n’est pas utilisé durant une longue période, il est rare que l'on pense à son entretien. Pourtant, une chaudière (au fioul, au gaz, électrique...), et plus généralement le système entier de chauffage (radiateurs, conduits...) doivent être vérifiés régulièrement.

    Il est primordial de se référer à la notice de chaque appareil avant d'effectuer des réglages. Si la notice du produit est égarée, de nombreux sites permettent de télécharger la notice d'une référence précise (indiquée sur votre chaudière), et votre artisan chauffagiste se tiendra bien sûr à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Enfin, en cas de doutes, ou si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de l'entretien et du rallumage de votre installation, n'hésitez pas à vous tourner vers un chauffagiste professionnel de votre région.

    1 commentaire

    Commentaire de flore
    Le 18 Octobre 2017
    Répondre

    bonjour ,ma chaudiere ACV DELTA se met en sécurité sans arrêt pouvez - vous me dire pourquoi ? il parait que c'esr courant chez cette marque . Mais que faire et combien cela va t il me couter ? Merci

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 19 Octobre 2017
    Répondre

    Bonjour, Nous vous invitons à contacter un artisan chauffagiste proche de chez vous, qui sera en mesure de répondre à vos questions. Cordialement, L’équipe Guide Artisan

    Laisser un commentaire