Retour

Tout savoir sur le radiateur électrique soufflant

radiateur électrique soufflant

18 déc. 2019

L’hiver arrive à grands pas mais vous souhaitez retarder la mise en route de votre système de chauffage central pour réaliser des économies ? Pour des besoins occasionnels, nous vous proposons de vous intéresser aux radiateurs électriques soufflants.

Radiateur électrique soufflant : le choix de la mobilité et de la légèreté

Parfait comme chauffage d’appoint, le radiateur électrique soufflant permet d’obtenir une chauffe immédiate dès sa mise en route puisque 5 minutes suffisent pour augmenter la température de 4 ou 5 °C. Son fonctionnement est très simple puisqu'il repose sur une résistance qui va chauffer l'air, puis le restituer via son ventilateur sans compter que ces appareils sont équipés d'un système de sécurité spécifique contre la surchauffe. Les plus grands modèles sont semblables aux appareils de climatisation, quant à la fonction minuterie, elle permet de définir les pages horaires de la journée durant lesquelles le radiateur électrique soufflant devra être opérationnel.

Disponible sous toutes les couleurs et toutes les formes, le radiateur soufflant mobile est idéal pour réchauffer de petites surfaces (moins de 25 m²). Contrairement aux traditionnels convecteurs et radiateurs, il peut être déplacé à travers toute la maison grâce à une poignée facilitant son transport. Pour celles et ceux qui souhaitent l’installer durablement, certains modèles disposent d’accessoires pour une fixation aux murs. Il existe différents types de radiateurs soufflants, mais chacun propose toutefois une rapide montée en température, une praticité certaine, un faible encombrement et un prix abordable. Certains peuvent même être réversibles pour proposer de l'air frais en été. Grâce à son système de ventilation, ce type de convecteur peut diffuser rapidement de l'air chaud dans l'air ambiant, sans compter que les modèles les plus récents sont plutôt silencieux.

Quels sont les différents types de radiateurs soufflants ?

Fortement utilisé dans les garages ou les salles de bains, le modèle portatif trouve facilement sa place dans tous les endroits de la maison en raison de ses faibles dimensions. Très apprécié dans les lieux peu voire pas chauffés, il n'en reste pas moins le bienvenu dans les salles de bains pour sa rapide montée en température. Grâce à lui, nul besoin de prévoir la mise en route du chauffage 30 minutes avant l'heure de la douche puisque 5 minutes lui suffisent, à condition que celui-ci respecte la norme “IP 21” pour l’usage dans une salle de bains.

Le radiateur soufflant mural quant à lui est installé de manière permanente, mais peut se révéler moins énergivore que ses comparses s'il est doté d'une résistance en céramique et qu'il est associé à un thermostat. Le radiateur soufflant céramique peut se révéler être un radiateur d'appoint performant, en particulier s'il est équipé d'un capteur de présence. La version industrielle quant à elle est adaptée aux plus grands espaces et peut atteindre une puissance de 3 500 watts.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur des installations économiques de chauffage, n’hésitez pas à faire appel aux artisans chauffagistes de Haute-Normandie sur l’annuaire Guide Artisan, qui en connaissent un rayon en matière d'appareil de chauffage.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation