Retour

Le mini climatiseur : pratique et efficace

mini climatiseur
Un mini climatiseur est un appareil peu encombrant qui permet de rafraîchir efficacement une pièce de taille moyenne. Voici comment le choisir.

Le mini climatiseur se présente comme la solution idéale pour rafraîchir efficacement une pièce de taille moyenne. Il représente ainsi un système de climatisation peu encombrant dans la pièce à climatiser.

Voici comment fonctionne ce type de climatiseur et quels sont ses avantages…

Qu’est-ce qu’un mini climatiseur ?

Un mini climatiseur est un appareil de climatisation avec des dimensions réduites par rapport aux modèles standards.

Plusieurs types de mini climatiseurs existent :

  • le climatiseur monobloc qui peut climatiser une pièce de 30 m² maximum et qui se compose d’un seul bloc avec une gaine d’évacuation à disposer au niveau d’une fenêtre ou d’une porte entrouverte afin de rejeter l’air chaud à l’extérieur du logement ;
  • le climatiseur mono-split qui peut climatiser une pièce de 45 m² maximum avec une unité intérieure et une unité extérieure ;
  • le climatiseur réversible qui fonctionne comme une petite pompe à chaleur air-air (Pac) et qui peut être utilisé comme chauffage et climatisation ;
  • le rafraîchisseur d’air qui présente l’avantage de refroidir l’air grâce à un filtre humide et sans tuyau d’évacuation d’air.

La gamme de mini climatiseurs est donc aussi variée que celle des climatiseurs de taille standard.

Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement d’un mini climatiseur diffère selon s’il s’agit d’un climatiseur split, d’un climatiseur mobile ou d’un rafraîchisseur d’air.

Un climatiseur fixe de type climatisation split comprend un groupe extérieur et une unité intérieure. Pour résumer rapidement son fonctionnement, cette clim va capter les calories contenues dans l’air chaud pour les rejeter vers l’extérieur du logement grâce à un circuit frigorifique. Cela a pour effet de rafraîchir l’air intérieur.

Un climatiseur portable ou mobile sur roulettes fonctionne de la même manière qu’une clim split. Les composants de la climatisation sont ici tous intégrés dans l’unité intérieure, en l’absence d’un groupe extérieur. Grâce à un tuyau d’évacuation, la chaleur captée dans l’air intérieur va être rejetée à l’extérieur du logement.

Le rafraîchisseur d’air quant à lui n’est pas une clim en soi. Il s’agit d’un ventilateur qui comprend un filtre humide permettant d’apporter une sensation d’air frais. L’évaporation de l’eau a pour effet de rafraîchir l’air.

Par conséquent, pour une sensation de fraîcheur, un rafraîchisseur d’air est suffisant. Pour climatiser efficacement une pièce, un mini climatiseur fixe ou une mini climatisation mobile avec un tuyau d’évacuation est à privilégier.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les mini climatiseurs mobiles ou fixes présentent plusieurs avantages :

  • ce type d’appareil permet de rafraîchir une petite pièce ou une pièce de taille moyenne sans devoir utiliser un appareil encombrant comme un climatiseur mobile monobloc ou un climatiseur mural ;
  • le prix est moins élevé que celui des climatiseurs de taille standard ;
  • certains modèles sont proposés avec une fonction de déshumidificateur et de purificateur d’air.

Quelques désavantages recensés auprès des utilisateurs sont aussi à prendre en compte :

  • les mini climatiseurs fixes nécessitent de réaliser des travaux pour installer une unité intérieure ainsi qu’un groupe extérieur ;
  • les mini climatiseurs mobiles affichent un niveau sonore plus élevé en utilisation que les climatiseurs split.

Comment faire son choix ?

Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises sur sa consommation d’électricité, le premier conseil à appliquer est de choisir un mini climatiseur avec une classe énergétique A ou B.

La puissance frigorifique de l’appareil est également un critère essentiel. Plus le volume d’air à rafraîchir sera important et plus la puissance du climatiseur exprimée en Watts devra être élevée.

Le mini climatiseur reste donc efficace et peu encombrant pour rafraîchir une pièce qui ne dépasse pas les 45 m², notamment pendant les périodes de fortes chaleurs et de canicules.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation