Retour

Interrupteur électrique : choisissez des modèles design

interrupteur électrique
Tout ce qu’il faut savoir pour choisir et installer des interrupteurs adaptés à la décoration de votre intérieur.

Dans le commerce, il existe des gammes d’appareillage électrique design. Prises et interrupteurs adoptent des styles uniques, qui se distinguent par leur haut niveau de finition. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de changer un interrupteur classique pour un modèle sophistiqué issu des grandes marques de matériel électrique.

Zoom sur la réglementation

Pour installer un interrupteur électrique, il faut respecter la norme NF C 15-100. Elle indique notamment :

  • la hauteur des interrupteurs ;
  • le nombre minimal d’interrupteurs dans une pièce ;
  • les points de contrôle des éclairages et autres appareils électriques (volets roulants par exemple).

Vous souhaitez installer un interrupteur décoré ? La réglementation laisse peu de place aux possibilités de customisation. Heureusement, vous trouverez dans le commerce des interrupteurs design, qui sauront sublimer votre intérieur tout en respectant les normes électriques.

Pourquoi miser sur un interrupteur design ?

Les interrupteurs et prises de courant sont souvent négligés. Pourtant, ils sont nombreux dans la maison... En misant sur des modèles esthétiques, vous pouvez améliorer votre décoration intérieure !

Vous trouverez dans le commerce une grande diversité d’interrupteurs électriques designs. Fabriqués en métal, plastique, verre, porcelaine, bois ou pierre, ils présentent une infinité de finitions : blanc, taupe, noir mat, chrome, laiton, inox, titane, doré, argenté, satiné… Ils peuvent adopter un design moderne et minimaliste, ou encore s’intégrer à un style rétro.

L’interrupteur mural prêt-à-poser se monte facilement dans un boîtier d’encastrement scellé dans le mur. Autrement, l’interrupteur composable comprend des plaques de finition. Elles se changent facilement pour répondre aux tendances actuelles.

Comment choisir un interrupteur design ?

Le type d’interrupteur

Il existe cinq types d’interrupteurs :

  • interrupteur simple allumage, interrupteur poussoir ou interrupteur à bascule : il commande un seul point lumineux grâce à un bouton-poussoir ;
  • interrupteur va-et-vient : il s’agit en fait d’un type de montage électrique. Composé de deux interrupteurs différents, il permet d’allumer ou éteindre une lampe ou plusieurs luminaires reliés au même circuit électrique ;
  • télérupteur : il remplace le va-et-vient lorsque l’installation électrique nécessite trois points de commande ;
  • interrupteur minuterie : il définit une durée d’éclairage pour réaliser des économies d’énergie ;
  • interrupteur variateur de lumière : il permet de faire varier l’intensité lumineuse d’un éclairage afin d’instaurer des ambiances. Il doit être compatible avec la source lumineuse : ampoule LED, halogène, etc.

Le type de pose

Il existe deux types de pose pour brancher un interrupteur :

  • la pose en saillie ou pose apparente : adapté à un projet de rénovation, ce système modulable est facile à mettre en œuvre car il n’exige pas de saignée dans le mur ;
  • la pose encastrée : les circuits cheminent à l’intérieur de gaines intégrées à des saignées dans le mur. Privilégiée dans la construction neuve, l’interrupteur encastré est particulièrement esthétique. Néanmoins, il nécessite un outillage spécifique, voire l’intervention d’un électricien professionnel.

L’indice de protection

Les interrupteurs intérieurs n’ont pas besoin d’être étanches. En revanche, vous devez vous pencher vers l’indice de protection (IP) pour mettre en œuvre un éclairage extérieur étanche.

Il est caractérisé par deux chiffres :

  • le premier indique le degré de protection contre la pénétration des corps solides. Il est classé de 0 (aucune protection) à 6 (protection totale) ;
  • le deuxième indique le degré de protection contre la pénétration des corps liquides. Il est classé de 0 (aucune protection) à 8 (protection totale).

Dans les pièces humides comme la salle de bains, tournez-vous de préférence vers des modèles classés IP44.

L’interrupteur intelligent

Les interrupteurs connectés permettent de contrôler à distance les lampes de votre maison. Ils sont pilotés via une application sur smartphone. Si votre logement dispose d’un système domotique, ils peuvent s’y intégrer.

Qu’ils commandent un luminaire (spot encastrable, plafonnier, lampadaire, éclairage LED, etc.) ou un volet roulant, les interrupteurs peuvent aujourd’hui adopter un design sophistiqué. Faites appel à des électriciens qualifiés pour un résultat fonctionnel et esthétique !

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation