Retour

Pourquoi risquons-nous des coupures d'électricité cet hiver

Réseau de distribution EDF saturé
L’hiver est arrivé. Eh, oui ! C’est la saison où la consommation monte en flèche. Toutefois, cette année, les circonstances indiquent qu’il se peut que nous ayons à faire face à des coupures d'électricité...

Le réseau de distribution d’EDF sera saturé

Selon EDF, des coupures d'électricité ne seront pas à exclure en raison du réseau de distribution lui-même. En ce moment, plusieurs réacteurs ne fonctionnent pas. Les contrôles rigoureux préconisés par l’Autorité de sûreté nucléaire en sont les principales causes.

Il s’avère aussi que certains réacteurs restent défaillants et ne fournissent pas assez de puissance pour couvrir les zones concernées. Il a alors fallu les mettre à l’arrêt pour y effectuer des réparations. Ces circonstances font que le niveau de disponibilité des réacteurs de cet hiver sera assez faible, alors que la consommation en électricité pourra atteindre des sommets avec l’utilisation prolongée du chauffage.

Des mesures de sécurité prises, mais encore insuffisantes

Les principaux responsables travaillent déjà d’arrache-pied. Nous avons la possibilité d’importer davantage d’électricité étant donné que des liaisons avec certains pays de l’Union offrent à EDF cette opportunité. Ainsi, quelques 12 200 Mégawatts pourront être importés en cas de chute brutale de la température.

Quoi qu’il en soit, ces transactions sont soumises à un accord de vente. Effectivement, il est nécessaire que les pays exportateurs d’électricité puissent vendre pour que nous puissions acheter. De plus, le cours de l’électricité a connu une hausse considérable ces derniers jours avec le prix du mégawattheure ayant augmenté de 300 %.

Certes, les responsables du groupe se sont engagés à ne recourir à la coupure d'électricité qu’en dernier recours, mais la situation actuelle semble justement nécessiter ce… dernier recours.

L’exploitation d’autres sources d’énergie

EDF peut aussi avoir recours à l’énergie éolienne ou solaire. Ces sources sont illimitées, car les matières premières sont gratuites. Ainsi, elles permettent de produire d’électricité. Toutefois, si la journée n’est pas très ensoleillée ou venteuse, la quantité d’électricité produite ne suffira pas à satisfaire à la demande.

EDF garde aussi, dans sa manche, les anciennes centrales fonctionnant au charbon ou au gasoil. Toutefois, même si elles sont des renforts non négligeables, elles ne sont pas encore en état de fonctionner pour cette saison, en plus de la pollution importante qu’elles risquent d’occasionner.

Au final, il ne sera même pas possible de se rabattre sur les barrages hydroélectriques, qui ont atteint le niveau le plus bas de ces dix dernières années cette saison.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation