Retour

Tout savoir sur le délesteur électrique

délesteur électrique
Le délesteur électrique permet de mieux maîtriser votre facture d’électricité avec un prix au kWh adapté à l’énergie consommée.

Il n’est pas rare qu’un disjoncteur électrique ou un compteur Linky coupe le courant lorsque plusieurs appareils électriques énergivores fonctionnent en simultané. Loin d’être une anomalie, il s’agit en réalité de la conséquence directe d’une consommation électrique plus élevée que la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie. Si vous avez souscrit un abonnement de fourniture d’électricité avec une puissance de 9 kVA par exemple, votre disjoncteur va automatiquement couper l’alimentation si vous dépassez cette puissance à un moment donné.

Pour éviter les coupures de courant, vous pouvez veiller à ne pas mettre en marche vos appareils électriques les plus consommateurs d’électricité en même temps. Mais cela peut être contraignant, surtout en hiver avec un chauffage électrique. L’autre solution est l’installation d’un délesteur électrique. Voici comment cet appareil fonctionne…

Qu'est-ce qu'un délesteur électrique ?

Un délesteur électrique permet d’éviter de faire disjoncter le compteur électrique à cause d’une consommation d’électricité trop élevée par rapport à la puissance maximale souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité.

Une consommation d’énergie trop élevée peut rapidement survenir, si vous faites fonctionner en même temps vos radiateurs électriques, un lave-linge, un four… De plus, il n’est pas toujours possible de maîtriser la consommation de certains équipements, comme une chaudière électrique à eau chaude ou un chauffe-eau en fonctionnement pendant les heures creuses.

Afin d’éviter toute coupure occasionnelle, vous pouvez souscrire une puissance en ampères plus élevée avec un prix de l’abonnement également plus élevé. La solution qui semble la plus adaptée est d’installer un délesteur électrique au niveau de votre installation électrique.

Cet appareil agit comme un interrupteur automatique. Ce dernier permet de couper automatiquement les appareils électriques en fonctionnement non prioritaires lorsque votre consommation d’électricité devient trop élevée.

En pratique, si votre consommation en électricité est trop importante, cet appareil peut automatiquement couper les circuits du chauffage électrique afin de ne pas dépasser la puissance maximale souscrite d’électricité. Dès que la consommation en électricité revient à la normale (ex. : fin de cuisson au four), le délesteur remet en fonctionnement automatiquement votre chauffage électrique.

Simple à installer, un délesteur vous permet ainsi de faire des économies d’énergie en évitant de souscrire une puissance de kVA plus élevée qui ne se justifie pas au quotidien.

Comment fonctionne-t-il ?

Le délesteur électrique est relié au câblage de l’alimentation électrique de votre tableau électrique. Il est composé d’une sonde qui permet de mesurer en temps réel le nombre de kWh consommé. Sur les nouveaux compteurs intelligents tels que les compteurs Linky cette information peut être délivrée en temps réel au délesteur.

Pour son bon fonctionnement, vous devrez indiquer au délesteur la puissance électrique maximale que vous pouvez consommer. Face à un risque de sur-consommation, ce dernier pourra agir sur les contacteurs reliés aux lignes d’alimentation électrique des appareils que vous consentez à éteindre temporairement (ex. : un radiateur électrique).

Comment l’installer ?

Le branchement du délesteur s’effectue sur le réseau électrique de votre compteur électrique. Vous devez choisir un délesteur selon :

  • votre installation électrique en monophasé ou triphasé ;
  • le mode de mesure de votre consommation d’énergie (raccordement avec la télé-information, sonde installée au niveau du courant électrique ou raccordement au niveau de la sortie du disjoncteur de branchement) ;
  • le mode d’action pour éteindre certains appareils électriques (par fil pilote ou par ajout d’un contacteur sur chaque réseau électrique pouvant être délesté si besoin).

Une fois le bon modèle choisi, pour installer le délesteur il faut :

  1. déclencher le disjoncteur de branchement afin de couper l’alimentation électrique ;
  2. s’assurer que l’alimentation électrique est bien coupée à l’aide d’un multimètre réglé volts alternatifs calibre supérieur à 230 V ;
  3. installer le délesteur sur le rail DIN ;
  4. raccorder le délesteur aux bornes de télé-information ou au fil de phase du disjoncteur principal ou au fil de phase d’alimentation du tableau selon le type d’installation électrique ;
  5. effectuer les bons raccordements au niveau du délesteur avec les fils pilotes des appareils de chauffage pouvant être éteints temporairement ou procéder à l’ajout de contacteurs.

Une fois l’installation réalisée, vous pouvez remettre le capot de votre tableau électrique et réenclencher le disjoncteur principal.

Cette installation n’est pas à la portée de tous. Par conséquent, il est vivement conseillé de faire appel à un électricien professionnel pour l’installation d’un délesteur électrique.

Le délesteur électrique permet ainsi de mieux maîtriser votre facture d’électricité avec un prix au kWh adapté à l’énergie consommée. En éteignant automatiquement et temporairement du matériel électrique (ex. : chauffages électriques) en cas de sur-consommation d’électricité, cet équipement vous permet de souscrire une puissance de kVA qui correspond à votre consommation normale d’électricité.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation