Plus d'eau chaude : que faire ?

    panne eau chaude

    Vous n'arrivez plus à bénéficier d'une eau chaude à votre logement ? Avant de solliciter les services d'un professionnel, voici quelques conseils et astuces qui pourraient très bien vous aider.

    Identifier la nature de la panne

    Quel que soit le problème, il est important de déterminer sa nature. Il convient alors d'identifier s'il s'agit d'une panne électrique ou hydraulique. Si le débit est très faible ou que votre eau chaude ne coule plus, alors il s'agit certainement d'une panne hydraulique. Vous aurez dans ce cas besoin des services d'un plombier. Si par contre, lorsque vous ouvrez l’eau chaude, vous constatez que le débit est normal mais que l'eau qui en ressort est froide, alors il s'agit certainement d'une panne électrique, auquel cas il vous faudra faire appel à un artisan.

    Panne électrique

    Si votre artisan a établi qu'il s'agissait d'une panne électrique, il devra commencer par vérifier votre alimentation. Ce dernier doit en effet s’assurer que votre chauffe-eau est bien alimenté et que le programmateur (si vous en avez un) fonctionne bien. Il n’hésitera également pas à examiner le fusible et le disjoncteur consacrés à votre chauffe-eau, car il peut s'agir d'un problème de court-circuit.

    Dysfonctionnement de la résistance ou du thermostat

    Si l'alimentation électrique ne révèle aucun problème, il peut s'agir d'un dysfonctionnement de la résistance ou du thermostat du chauffe-eau.

    Il peut arriver que le thermostat soit désarmé. L'une des solutions dans ce cas consiste à appuyer sur le bouton du thermostat pour le remettre en marche. Pour ce faire, il faut ouvrir le capot bas de l'appareil, tout en évitant de manipuler les autres éléments.

    Si votre thermostat n'est pas désarmé, c'est qu'il est peut-être hors service. Dans ce cas, il vous faudra acquérir un nouveau thermostat pour remplacer celui qui déficient. Il s'agit d'une opération relativement rapide.

    Si par contre le thermostat fonctionne et que le circuit électrique ne présente aucun problème, il s'agit sûrement d’un dysfonctionnement au niveau de la résistance. Cette dernière a l'inconvénient d'être très onéreuse. Si votre chauffe-eau est âgé, ne procédez pas immédiatement au remplacement de la résistance. Il convient en effet d'étudier la possibilité de remplacer le chauffe-eau intégralement.

    Ballon chargé d'air

    Côté hydraulique, il se peut que le ballon soit chargé d’air, ce qui nuit à l'arrivée de l'eau dans le ballon. Il suffit dans ce cas d'ouvrir le robinet d'eau chaude afin de faire évacuer l'eau qui demeure dans le ballon, ainsi que l'air qui y est associé. Le ballon devrait par la suite se remplir correctement.

    N'hésitez pas à solliciter les services d'un professionnel pour vous venir en aide. Ce dernier se chargera d'alimenter à nouveau votre logement en eau chaude.

    Laisser un commentaire