Retour

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

chauffe-eau
Plusieurs signes avant-coureurs permettent de détecter la fin de vie d’un chauffe-eau avant une panne totale.

La durée de vie d’un chauffe-eau dépend de plusieurs facteurs pouvant notamment user prématurément la cuve ou bien encore la résistance de cet appareil. En moyenne, la durée de vie d’un chauffe-eau est de 10 ans.

Afin d’éviter la panne d’un chauffe-eau et de se retrouver sans eau chaude sanitaire, voici les signes qui indiquent que votre chauffe-eau devra être prochainement remplacé…

Quels sont les facteurs qui influent sur la durée de vie d’un chauffe-eau ?

Plusieurs facteurs influent sur la durée de vie d’un chauffe-eau, que ce soit sur :

  • un chauffe-eau classique électrique avec une résistance électrique ;
  • un chauffe-eau thermodynamique avec une résistance et une pompe à chaleur ;
  • un chauffe-eau instantané sans ballon d’eau chaude.

Les 2 principaux facteurs pouvant user prématurément les composants d’un cumulus ou d’un chauffe-eau instantané sont :

  • une eau dure et minéralisée contenant une concentration forte en calcaire ;
  • une eau douce et agressive qui contient peu de minéraux, comme le magnésium et le calcium.

Ces facteurs vont agir différemment sur un chauffe-eau électrique.

Une eau calcaire va en premier lieu entartrer plus rapidement la résistance d’un cumulus ainsi que la cuve de stockage, entraînant une baisse de performance de l’appareil puis son impossibilité à chauffer l’eau.

Une eau douce et agressive risque quant à elle de provoquer une corrosion de la cuve et des composants immergés du chauffe-eau.

Quels sont les éléments qui indiquent une fin de vie de son chauffe-eau ?

Plusieurs signes doivent vous alerter sur l’état de votre chauffe-eau. Certains signes indiquent que votre chauffe-eau devra bientôt être changé, car l’entartrement ou la corrosion sont à un stade trop avancé.

Ces signes sont :

  • une eau moins chaude ou une quantité d’eau chaude disponible diminuée, ce qui peut être dû à une résistance et à une cuve entartrées ;
  • de la rouille ou de l’humidité présente sur la cuve, qui sont le signe d’une corrosion de la cuve et d’un possible début de perforation ;
  • une augmentation brutale de votre facture d’électricité, ce qui peut attester d’un manque de performance de la résistance de votre chauffe-eau à accumulation, à cause du tartre qui entraîne une consommation d’électricité plus importante pour la production d’eau chaude sanitaire.

À noter qu’une hausse de la consommation électrique de votre chauffe-eau peut être due à une panne ou à un mauvais réglage du thermostat. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un chauffagiste qui vous apportera un diagnostic professionnel.

Comment choisir un nouveau chauffe-eau ? Quels éléments prendre en compte ?

Selon la nature de l’eau dans votre région, vous pouvez choisir en conséquence un type de chauffe-eau adapté avec des éléments de protection contre le calcaire ou le processus de corrosion dû à une eau douce et agressive.

Si vous habitez dans une région avec une eau calcaire, les professionnels chauffagistes conseillent de faire installer un chauffe-eau avec une résistance en stéatite. Une résistance en stéatite est protégée par un fourreau. Elle n’est donc pas en contact direct avec de l’eau calcaire, ce qui évite son entartrement.

Si vous habitez dans une région avec une eau douce et agressive, les chauffagistes conseillent de faire installer un chauffe-eau comprenant une anode ou un chauffe-eau ACI hybride, comprenant une anode hybride. Une anode permet de renforcer les points de fragilité dans la cuve face à la corrosion. Une anode classique va se dissoudre et nécessite d’être remplacée à terme. Une anode hybride ne se dissout pas et reste efficace sur plusieurs années d’utilisation du chauffe-eau.

La durée de vie d’un chauffe-eau peut donc être augmentée en choisissant un modèle de cumulus comprenant les systèmes de protection adaptés contre le calcaire et la corrosion.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation